Publications

COUVERTURE MAIL ART

L’envol
Un carnet de mail-art
Josette Coppe, Capucine Géze, Sophie de Heaulme, Marie Sicard – 2018

Mail art (ou art postal), échange créatif d’enveloppes, de lettres voyageuses.
Un travail collectif, accompagnant notre amie Marie (Secrétaire de Résonances) traversant la maladie jusqu’aux confins de l’humain.

Du Bénin par Josette Coppe

LETTRES de SAISON
Ouvrage collectif dirigé par Claude Sternis

Il s’agit d’un livre de mail art (échange de lettres artistiques), lettres des 4 saisons, intégrant des personnes des 5 continents, artistes, patients, soignants dont beaucoup de psychologues, psychiatre ou psychanalystes, et notamment:
Laurène BOMMELAER, Jean BROUSTRA, Josette COPPE, Dominique de VERDIERE, Roland-Ramzi GEADAH,Chantal LUKA, Philippe REIGNIER, Danièle ROSENFELD-KATZ,  Guy ROUX, Claude STERNIS, Jean-Gérald VEYRAT, Pascale ZAREA …

Des six coins du monde (cinq continents et l’Atlantide) , 10 épistoliers (ou groupes d’épistoliers), adultes en pleine possession de leur enfance (peintre,  écrivains, animateurs d’ateliers, soignants, patients, simples humains), échangent,  en toute libre-expression et mixité, sur leur quotidien saisonnier, depuis ces  continents, qu’ils habitent ou qu’ils traversent.

Ce voyage imaginaire, en forme d’atelier d’art postal (mail-art), précédé de rêveries théoriques (histoires, saisons, calendriers, continents, correspondances, psychiatrie, psychanalyse…), témoigne, entre intime et culture, de mots en images et de lettres en enveloppes, de ces rencontres et de leurs paysages psychiques ou physiques (terres, villes, mers…) déployés sous de multiples ciels.

OBSCUR DÉSIR

Josette Coppe – Novembre 2015 – Bénin/France

Comme un conte initiatique, entre psychanalyse, mythe et réalité, entre Occident et Afrique,
On est emmené sur le chemin d’un devenir femme, sous le regard de l’autre

VOYAGES en METISSAGES
2007 Josette Coppe
Création et animation d’ateliers d’expressions sociales et culturelles, en IME, en France, et dans un village au Bénin

Résumé : Ce qui serait commun aux mondes du psychotique, de l’africain et de tout à chacun, serait cette nécessaire découverte de l’altérité, « d’identité – relation », source espérée d’un nouvel espace de création dans un monde multiculturel.
L’instauration d’ateliers d’expressions sociales et culturelles, en France et au Bénin, participerait de cette démarche de « co-naissance » de l’univers des valeurs et des croyances de chacun, réalité saisie de l’intérieur, pour un dépassement de nos peurs archaïques de l’étranger. La recherche de ce qui peut faire sens permettrait de penser, sentir, et vivre une vraie solidarité des savoirs différents.

CLINIQUES

avec Laura Treich, Sosthène Godjo

Les médiations thérapeutiques sont à la fois vecteurs de symbolisation et générateurs de liens : liens entre corps et psyché, liens passé-présent, liens intrapsychiques, liens intersubjectifs entre les membres d’un groupe, liens avec les équipes soignantes, etc. « L’objet médiateur n’opère que parce qu’il inscrit le processus de symbolisation qui le constitue au coeur d’une relation avec autrui comme objet transférentiel » (Chouvier, 2011). Mais à partir de quand et à quelles conditions, un groupe, utilisant une médiation, devient-il thérapeutique ? Comment penser une véritable métapsychologie pour ces dispositifs alternatifs ?

L’adolescent entre marge, art et culture
Une clinique des médiations en groupe

Emmanuelle GRANIER, Claude STERNIS

Préface de Philippe GUTTON

« L’adolescence est ce pont suspendu entre enfance et âge adulte, entre marge, art et culture, entre ruptures et transformations, différences et intégrations. Elle est le temps de la créativité et de tous les possibles. » …

avec Maud Ségurel et Laura Treich.
« Danses du corps, danses des mots, enveloppes musicales »