Au Bénin

• En partenariat avec l’ONG GRADH du Bénin et GAS d’Amiens

– Sensibilisation à la formation d’animateurs d’ateliers d’expression à médiateurs culturels (théâtre, argile, landart, écriture…)
– Ateliers d’expression à visée psychosociale à Bohicon, Abomey, Parakou pour les équipes encadrantes et groupes de Jeunes vulnérables, orphelins du sida, de 2008 à 2011.

• En partenariat avec un groupe de paysans : AIDES financières

– Pour le maintien des paysans sur leurs terres, maraîchers bio, à Ouidah (regroupement de 4 familles) : Association AYIOU
– Aide en récoltes menacées,
– Achat d’une moto-pompe, de tuyaux, de fiente,
– Aide à plantation d’un petit champ de bananiers,
– Aide à l’installation d’un moulin à farine de maïs en village reculé.

Toute aide nous permet d’être hébergé, et en confiance, de partager la vie à la lagune, à leurs fêtes traditionnelles, sacrées.

• En partenariat avec SOS Villages d’ENFANTS à Calavi, Dassa-Zoumé, Natitingou 2010-2016. Travail de Sensibilisation à la formation d’animateurs d’ateliers d’expression à médiateurs culturels (théâtre, argile, land-art, écriture, jouets…) Jardins et petits élevages. En 6 ans 30 animateurs formés à l’animation d’ateliers à médiateurs.

Des jardins de légumes prospères et pérennes, une supervision régulière des équipes en groupe, par mails, des ateliers pour les encadrants, les enseignants, les mamans d’accueil.

Des thèmes annuels : des semences pour une autonomie
« Le goût de la terre » 2010
« Culture, cultures » 2011
« Autour du jardin » 2012
« Terre-voyage, moissons »2013
« Ateliers de ressourcement » et « Soin et Développement » 2014
« Prends soin de moi »  « Travail en atelier d’expression à médiateurs et  intervision » 2015

« Travail en atelier d’expression à médiateurs et intervision » 2015
« Atelier spécifique » au Foyer de Jeunes de Calavi : correspondance 2016 avec des collégiens de Charleville Mézières

En 2011, un envoi d’une palette de livres pour SOS Villages d’Enfants ainsi que pour le centre « Les Amis des Enfants » à Ouaké, petite ville au nord Bénin : la collecte a été faite auprès de nos amis rémois et parisiens.

FILM VILLAGE SOS
« A propos des ateliers d’expressions et du jardin »
Avec la participation de Mr Azagba R. , directeur pédagogique de SOS Village d’Enfants.
Abomey – Calavi , Bénin – 2013

DIAPORAMA
« Sur le chemins des ateliers d’expressions à médiation artistiques
Une expérience avec les Villages d’Enfants SOS au Bénin. »