Outils professionnels

L’atelier d’expression à médiateurs artistiques permet de contacter, recontacter ses potentialités de création, d’expressions, d’invention, développer un mouvement psychique porteur de vie, redynamiser les processus symboliques qui font tant défaut pour les personnes marquées par les problématiques d’apprentissage, affectives, relationnelles, sociales.

En France, les ateliers d’expression à médiateurs artistiques sont pratiqués depuis 1950 : « l’expression », dans le sillage de la psychothérapie institutionnelle et de l’art-thérapie a pris son élan en devenant une nouvelle manière de vivre le lien entre société et culture. Elle a revendiqué sa place dans la pédagogie, le changement social, les soins, dans la philosophie, la psychanalyse, la littérature et les arts contemporains.

*L’atelier repose sur un cadre avec un protocole spécifique. La présence des animatrices -psychologues permet la facilitation des mouvements d’expression. Elles analysent et donnent sens à la dynamique et ses effets structurants pour l’individu et la vie du groupe.