Conférences

2022


«Reprenons langue!…Une expérience de formation sur Les Deuils et leur dynamique dans un contexte interculturel au Bénin»

Par Résonances
Jeudi 17 mars 2022 à l’IRTS de Montrouge 92120 : Ateliers et interculturalité (19h-22h)

Josette COPPE Psychologue clinicienne, animatrice-thérapeute d’ateliers d’expressions à médiations artistiques, formatrice, fondatrice et Présidente de Résonances, association interculturelle.
Olga BAMISSO Psychologue clinicienne, animatrice d’ateliers d’expressions

Céline FROESE Psychologue clinicienne, psychanalyste

Frédéric FROESE Psychologue clinicien, thérapeute de famille

Sophie de HEAULME Psychologue clinicienne, formatrice

Organisé par Asphodèle (Les ateliers du pré) et Claude STERNIS, psychologue clinicienne, psychanalyste, enseignante à Psychoprat’, directrice d’Asphodèle

2021

« De l’exclusion à l’inclusion, un jardin à visée thérapeutique pour tous les professionnels » par l’association « Jardins et Santé »

Interviews de Josette Coppe, Aimé Tchibozo, Gérard Ahyi  : « Une expérience de jardins thérapeutiques au Bénin, à SOS Villages d’Enfants depuis 2010 »

Repères de temps dans la vidéo youtube :
– du début à 59’16 », présentation de Josette Coppe,
– de 1h 08′ 22″ à 1h 18′ 45″ , témoignages de A. Tchibozo, directeur du Village et G. Ahyi, psychologue clinicien,
– de 1h21′ 53″ à 1h 22′ 00″,
– de 1h 30′ 45″ jusqu’à la fin.

Ateliers d’expression au Bénin 2019

 

Conférence lors du 19ème Colloque Annuel  de la Fédération Française des Art-thérapeutes, mars 2019, Paris

sur le thème « NatureS et CultureS »

Une expérience interculturelle au Bénin : « la force du baobab est dans ses racines » proverbe africain

Résumé

Une expérience interculturelle, au Bénin, à visée de dynamisation psychosociale et de formation en ateliers d’expression à médiations artistiques, auprès des équipes de l’association SOS Villages d’Enfants Bénin.

Une expérience interrogeant – Les processus de création d’aires transitionnelles, d’expressions à partir des cultures en lien, des symptômes des enfants, du concept d’altérité.  – Une mise à l’épreuve de nos références théorico-cliniques, de notre clinique. – Un regard sur l’humanitaire, sur la politique du « to care ».

Un témoignage des enjeux, des effets, des particularités de 3 ateliers alliant Nature et Culture :
– Atelier « nature et récit » au nord
– Atelier « argile, marionnette récit » au centre
– Atelier « jardins maraîchers » au sud.


Josette Coppe,
psychologue clinicienne, psychothérapeute, animatrice-thérapeute d’ateliers à médiations artistiques, formatrice, fondatrice et présidente de Résonances.


 » Le voyageur est celui qui se déplace, quitte le ici pour là-bas, pour vivre autrement, découvrir, sentir, être présent à soi, à l’autre d’un autre monde. Et quand il revient,
il est changé à jamais …………………
Aux dernières nouvelles, le directeur de SOS Villages d’Enfants Bénin me fait part de sa décision d’écrire un article sur « violence et résilience », notre sujet de cette année de travail, témoignant des effets de l’atelier jardin. « Notre collaboration a apporté des fruits durables dont les enfants à notre charge sont en train de bénéficier ……………. »

 

Ateliers d’expression au Bénin 2015

Dans le cadre d’Asphodèle « Des ateliers d’ici et d’ailleurs, vers une pratique de la transculturalité », en septembre 2015 à Paris, A l’IRTS de Montrouge (Paris).
« Des ateliers d’expression au Bénin, aux Villages SOS d’Enfants, à visée de dynamisation psychosociale et de formation : enjeux, particularités, effets ».

avec
Josette Coppe, psychologue clinicienne, animatrice-thérapeute d’ateliers d’expressions à médiations artistiques, fondatrice de Résonances, formatrice en France et au Bénin,
Audrey Meignan psychologue clinicienne, animatrice d’ateliers d’expressions, psychothérapeute, chercheuse, formatrice en France et au Bénin, pastelliste,
Laura Treich, psychologue clinicienne, animatrice d’ateliers d’expression, psychothérapeute, chercheuse, formatrice en France et au Bénin, danseuse.

RÉSUMÉ : La présentation de ce travail en cours depuis 3 ans serait une trace, une lisibilité, une sorte de tissage remis sur le métier pour évoquer avec quelques mots clefs l’empreinte de ce parcours : interculturalité, humanité, atelier d’expression, médiateurs, symbolisation, soin, clinique du détour, voyages, rencontres, lien, dialectique, éthique, développement, transmission, pertes, deuils, partage/départage, réappropriation, individualisation, identité, dignité.

Le temps des « pré », comme préparation, préambules, préhistoire…Préférence, nous prépare aux idéaux, aux difficultés, aux manipulations possibles, aux engagements, à la complexité de la rencontre, plaisante et grave, toujours surprenante !

L’atelier « chant, danse, théâtre » (parmi d’autres) au Bénin en octobre 2013 dans le cadre de la sensibilisation à la formation des ateliers d’expressions par
A. Meignan et L.Treich : «  C’est une façon de relier ces expériences à des apports théoriques pour penser notre pratique. (…). En plus d’une formation théorique et du développement d’outils professionnels, les ateliers apportés par Résonances permettent aux équipes de se ressourcer, de partager un temps ensemble, différent du travail et des préoccupations quotidiennes, des situations émotionnellement fortes et parfois même violentes de certains enfants, un espace où de l’intime pour soi et de l’intime partagé peuvent se vivre ».

DIAPORAMA
« Sur le chemins des ateliers d’expressions à médiation artistiques »
Une expérience avec les Villages d’Enfants SOS au Bénin » (réalisation : Didier Ducrocq et Josette Coppe).

FILM VILLAGE SOS
Réalisation : Frédérique Froese, Céline Froese et Josette Coppe –  Interview : Céline Froese.

« A propos des ateliers d’expressions et du jardin »
Un film a été réalisé sur ce travail des ateliers d’expressions dont le jardin essentiellement et l’argile, avec la participation de Mr R. Azagba, responsable pédagogique de SOS Villages d’Enfants au Bénin et des membres de l’équipe de Calavi : une invitation, une découverte de nos possibles toujours à construire.
Abomey – Calavi , Bénin – 2013

 


 

Présentations / Reportages

« sur la montée au palmier »: récolte des noix de palme, fabrication du savon.
« Récolte du sel » à la lagune de Ouidah.
« De la récolte du coton au tissage ».
« le langage du pagne ».
« Cérémonies sacrées » auxquelles Josette Coppe a pu assister: les Revenants, Mamie Wata, Legba, Hogou, ZO, Jumeaux, Dan, FA chez les Fons et les Nagos.
« Sakpata » Divinité de la Terre  » au Bénin, fin 2013, écrits et participation aux cérémonies  de Josette Coppe, film de Parfait Anago, 12mn (danse et tambour), d’une cérémonie des adeptes de Sakpata,
Avec l’interview  de D’ E. Ologodou, professeur de sociologie à l’université d’Abomey-calavi et avec la relecture du chef suprême Vodù Dagbo Hounon Hounan.
A ma question au professeur Olougodou « Y-a-t-il un lien entre psychologie et Vaudou« ?

Se penchant vers moi et souriant: « Oui! il y a lien, pas rupture: c’est une sécurité non militaire, une sécurité-santé, un lien pour évoluer dans la société, de nature universelle, qui étudie les dits et les non-dits avec un arrière plan culturel« .

 

 

Conférence au lycée Jean XXIII

Classes de terminales : « Qu’est-ce que l’humanitaire ? »
Débat autour de questions, d’expériences : des mots qui nous habitent, qui prennent sens : urgence, secours, solidarité, souffrance, détresse, altérité, échange, découverte, apprivoisement, surprise, partage, rencontre, don, démarche, impuissance, humilité, émotion, droit, injustice, peur, multiculturalisme, engagement, responsabilité, ouverture, aide, développement, lien, humanité, maison commune, cruauté, générosité, ressource, respect, croire, voyagessssss
Josette Coppe – 2015

Pastorale : « Humanitaire et Spiritualité ? »
Josette Coppe – 2013/2014

 


Interventions dans le cadre scolaire

  • TPE (travaux personnels encadrés) « Esclavage Moderne », Josette Coppe – 2017
  • « Les frontières entre Raison et Folie », Josette Coppe – 2018

 

Ateliers

  • « Mots, images et expression », Josette Coppe / Véronique Tordjeman – 2016
  • « Art et Art thérapie », Josette Coppe / Véronique Tordjeman / Nicole Pérignon – 2017
  • « Dons et agressivité un paradoxe ? », Josette Coppe / Véronique Tordjeman – 2018