Nos références

  • D.W. Winnicott in « Jeu et réalité » « La créativité qui m’intéresse ici est quelque chose d’universel. Elle est inhérente au fait de vivre. (…) Elle est celle qui permet à l’individu l’approche de la réalité extérieure ( …)   La pulsion créative (…) est indispensable à l’artiste(…) mais elle est également présente en chacun de nous-bébé, enfant, adolescent, adulte ou vieillard-qui pose un regard sain sur tout ce qu’il voit ».
  • En parlant de créativité Winnicott nous rappelle que le monde de nos perceptions est lettre morte tant qu’il n’est pas animé par un regard .
  • Amadou Hampaté Bâ, Sage africain : «  Il faut apprendre à écouter les contes, les enseignements, les légendes, ou à regarder les objets, à plusieurs niveaux à la fois. C’est cela en réalité l’initiation. C’est la connaissance profonde de ce qui est enseigné à travers les choses, à travers la nature et les apparences. Tout ce qui enseigné en une parole muette. La forme est langage. L’être est langage. Tout est langage. »
  • Joseph Wresinki, fondateur d’ATD quart-Monde  Il soutient l’idée que le peuple du Quart Monde ne se libèrera pas grâce à la charité et aux soupes populaires. Cela ne peut passer, selon lui, que par son émancipation, sa capacité à s’élever et à se former pour demander des droits et les faire respecter. Pour cela, l’éducation, le savoir, la lecture et l’écriture sont valorisés au sein du Mouvement.
  • Références à nos patients qui nous apprennent tant dans leur travail thérapeutique et leur vitalité.